La saison des offres 2024 dans les affaires avec la clientèle Entreprises débute aujourd’hui. Les conditions pour un départ sur les chapeaux de roue sont prometteuses. En effet, la clientèle bénéficie de tarifs plus avantageux, de directives d’admission assouplies et de nouvelles caractéristiques attrayantes des produits dans le domaine 1e. Tout s’annonce donc pour le mieux.
Chaque année au printemps, Swiss Life communique les conditions cadres applicables aux offres avec début d’assurance à partir du 1er janvier de l’année suivante. Cette année, tant les distributions que la clientèle peuvent se réjouir de nouveautés et adaptations avantageuses. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour lancer idéalement la nouvelle saison.
Tarif d’assurance collective 2024
La hausse des taux d’intérêt sur les marchés des capitaux permet de relever le taux d’intérêt technique. La clientèle Entreprises bénéficiera ainsi en 2024 d’une forte baisse de la prime de risque. Comme lors des années précédentes, l’évolution individuelle du risque influe également sur l’évolution de la prime de risque.
Validité des offres
Les offres sont valables pour tous les produits et pour toutes les variantes à partir de leur établissement et jusqu’au 31 décembre 2023.
Taux de conversion
Les taux de conversion appliqués aux avoirs de vieillesse obligatoires et surobligatoires restent inchangés. Les taux applicables jusqu’en 2025 figurent dans l’édition PartnerNews du 20 décembre 2022. Avec l’entrée en vigueur de la réforme de l’AVS au 1er janvier 2024, le taux de conversion LPP de 6,8% s’appliquera à l’âge de référence. Pour les hommes, c’est le taux de conversion dans le cadre du compte témoin (inchangé) qui s’applique à l’âge de 65 ans. Pour les femmes nées à partir de 1964, il s’appliquera désormais à 65 ans dans le cadre du compte témoin. Concernant les femmes des années de transition, l’âge de référence correspondant s’applique.
Avec les adaptations régulières des conditions pour le départ à la retraite, il est de plus en plus important d’avoir des plans d’épargne bien structurés. C’est pourquoi il est important d’accompagner activement les clients et clientes en cas de questions liées au niveau de prestation.
L’AVS 21 et ses conséquences
Les premières conséquences de la réforme de l’AVS ont été visibles dans la partie «Taux de conversion». Outre l’adaptation de l’âge de référence pour les femmes, Swiss Life a tenu compte d’autres conséquences dans ce cadre, à savoir:
- Adaptations de documents: Swiss Life a adapté la formulation des documents d’offre en fonction des nouvelles dispositions.
- Fin avril, Swiss Life mettra en ligne une page Internet recensant toutes les informations importantes concernant la réforme AVS 21. Elle fera office de point de référence pour la clientèle.
Des nouveautés uniques dans la solution de prévoyance 1e Swiss Life Business Premium
L’édition PartnerNews du 30 mars 2023 décrit en détail les nouveautés apportées à la solution de prévoyance 1e Swiss Life Business Premium. Les principales adaptations sont reprises ici.
- Désormais, il est possible de proposer une option de rente de vieillesse pour les offres d’affaires nouvelles avec un début de contrat à partir du 1er janvier 2024. Les personnes assurées peuvent choisir avant leur retraite si elles souhaitent percevoir l’intégralité ou une partie de leur prestation de vieillesse sous forme de rente de vieillesse, avec ou sans prestations pour survivants. Les taux de conversion en vigueur sont disponibles à l’adresse www.swisslife.ch/premium. Un versement en capital reste possible.
- Les frais de gestion variables pour la stratégie de placement Liquidités passeront de 0,60% actuellement à 0,30% au plus tard d’ici le 31 décembre 2023 (Swiss Life communiquera en temps voulu).
- A partir du 1er janvier 2024, Swiss Life plafonnera les frais de gestion variables à 3000 francs au maximum pour toutes les stratégies de placement. Les frais de gestion variables demeurent à 0,3%. Ainsi, les frais de gestion des avoirs de prévoyance supérieurs à un million de francs seront donc gratuits à partir du 1er janvier 2024.
- A partir du 1er janvier 2024, les règles de changement au sein et hors de la stratégie de placement «Assurance épargne» seront assouplies: il sera désormais possible à tout moment de passer à l’assurance épargne. En outre, les destinataires pourront passer de l’assurance épargne à une autre stratégie de placement après trois ans, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent.
- D’ici le 31 décembre 2023, Swiss Life optimisera le portail clientèle et intégrera de nouvelles fonctions telles que le calcul individuel de la performance.