L’Association Suisse d’Assurances (ASA) adapte chaque année à la situation actuelle les paramètres des exemples de calcul dans l’assurance individuelle. Quelles sont les nouveautés? Et quelles sont les conséquences de ces adaptations sur les portefeuilles de fonds? Découvrez-le ici.

L’Association Suisse d’Assurances (ASA) évalue chaque année les rendements historiques de certaines classes d’actifs, telles que les actions, les obligations ou l’immobilier récompensée. Ils constituent la base des paramètres des exemples de calcul dans l’assurance individuelle. Tous les membres de l’ASA, dont Swiss Life, se sont engagés à appliquer les nouveaux paramètres à partir du 1er juillet 2022.

Ce qui change?

Outre l’actualisation standard des séries de cours historiques, la principale modification concerne la gestion des frais d’investissement. Désormais, les TER effectifs (Total Expense Ratios), c’est-à-dire les frais courants totaux par fonds ou portefeuille de fonds, sont pris en compte dans les exemples de calcul. Les taux de frais forfaitaires appliqués jusqu’à présent sont supprimés. A l’avenir, les frais d’investissement se répercuteront donc individuellement sur les hypothèses de performance utilisées dans les exemples de calcul. Ainsi, les autres caractéristiques de placement des fonds et portefeuilles de fonds choisis, par exemple la performance historique, gagnent en importance. Par conséquent, les fonds gérés activement pourraient certes engendrer des frais de fonds plus élevés que les placements passifs, mais aussi afficher une performance historique plus stable, voire meilleure.

Quelles sont les répercussions concrètes des adaptations sur les portefeuilles de fonds?

Pour le produit Swiss Life Premium Comfort avec prime unique et durée de dix ans, les nouveautés débouchent sur les hypothèses de performance suivantes dans le scénario moyen:

Profil de placement
Avant
Nouveau
Nouveau pour Prime
Balanced 2,50% 3,00% 3,75%
Growth 3,75% 4,00% 4,75%
Equity 5,00% 5,00% 6,00%

Pour le produit Swiss Life Dynamic Elements, les hypothèses de performance de l’élément de rendement passent de 5,50% à 6,25%. Le taux d’intérêt de l’avoir de sécurité a déjà été défini dans le plan de répartition pour l’année 2023. Il reste inchangé à 1,95% dans le scénario moyen.

Dans quelle mesure le produit Swiss Life FlexSave Uno/Duo est-il concerné par ces adaptations dans le cadre des affaires nouvelles?

Le rendement escompté issu de la participation indicielle augmentera modérément, passant de 4,25% à 4,50% dans les exemples de calcul pour le produit Swiss Life FlexSave Uno/Duo. En outre, le taux de participation supposé augmentera légèrement.

Partnernews_Header_Champion_Advance

Particuliers

Champion Advance encore plus attrayant

Avec la hausse des taux d’intérêt, la demande en produits garantis comme Swiss Life Champion Advance croît également. La garantie en cas de vie passe désormais de 80% à 95% de la prime unique.

Lire plus
E-Signing_teaser

Particuliers

Les clients peuvent désormais répondre seuls aux questions sur leur état de santé

Deux améliorations sont dès à présent disponibles dans le processus de proposition numérique: un téléchargement sécurisé des documents et le scénario à distance. Ce dernier permet à la clientèle de répondre seule aux questions sur son état de santé après le rendez-vous de conseil.

Lire plus
Group of business persons during a meeting in the office

Particuliers

Nouveautés concernant Swiss Life CapitalPlan

Age d’entrée plus bas, plus de flexibilité pour le rachat partiel et calculateur de la primauté des prestations dans Offre easy: voilà les améliorations apportées au produit Swiss Life Capital Plan.

Lire plus