La solution de prévoyance semi-autonome Swiss Life Business Invest mise sur des placements axés sur la sécurité, sans pour autant renoncer à des opportunités de rendement intéressantes. La fondation compétente adaptera la stratégie de placement du produit au 1er septembre 2022. Dans un entretien, Ivy Klein lève un coin du voile sur les coulisses.
L’histoire a commencé il y a plus de dix ans: les rendements des placements à taux fixe étaient en chute libre, sans fin en vue. En parallèle, les marchés des actions connaissaient un boom. L’appel à des possibilités de rendements plus élevés dans la LPP s’est amplifié. Swiss Life y a réagi et élargi sa gamme de produits LPP en y ajoutant une solution semi-autonome, donnant ainsi naissance à Swiss Life Business Invest.
Swiss Life Business Invest est géré au sein de la Fondation collective Swiss Life pour le 2e pilier. A intervalles réguliers, la fondation collective examine la stratégie de placement et l’ajuste aux conditions actuelles du marché. Le 1er septembre 2022, la stratégie de placement a été une nouvelle fois adaptée. Dans un entretien, Ivy Klein, représentante de la gérante des fondations collectives Swiss Life, explique la nouvelle stratégie de placement de Swiss Life Business Invest.
Ivy Klein, pourquoi la Fondation collective Swiss Life pour le 2e pilier adapte-t-elle la stratégie de placement de Swiss Life Business Invest?
Sur mandat du conseil de fondation et en collaboration avec ce dernier, nous examinons régulièrement la stratégie de placement de la fondation. Cette vérification s’effectue dans le cadre et sur la base d’une étude ALM (Asset & Liability Management, autrement dit gestion des actifs et des passifs). La dernière étude a mis en évidence que la stratégie de placement actuelle était déjà très bien diversifiée. Nous pouvons toutefois l’optimiser et ajuster deux ou trois positions.
Comment la stratégie de placement sera-t-elle adaptée concrètement?
Au 1er septembre 2022, la fondation augmente la part d’actions stratégique de 8% à 31% au total, au détriment de la part obligataire. Il s’agit toujours d’une stratégie axée sur la sécurité. La part d’Actions Protect notamment, à savoir des actions avec couverture contre les fluctuations de valeur, comme souhaité par le conseil de fondation, conserve sensiblement la même pondération. En d’autres termes, deux tiers des positions en actions sont systématiquement couverts contre les fluctuations de valeur.


Ivy Klein explique la stratégie de placement qui reste axée sur la sécurité de la Fondation collective Swiss Life pour le 2e pilier.