La solution de prévoyance semi-autonome Swiss Life Business Invest mise sur des placements axés sur la sécurité, sans pour autant renoncer à des opportunités de rendement intéressantes. La fondation compétente adaptera la stratégie de placement du produit au 1er septembre 2022. Dans un entretien, Ivy Klein lève un coin du voile sur les coulisses.

L’histoire a commencé il y a plus de dix ans: les rendements des placements à taux fixe étaient en chute libre, sans fin en vue. En parallèle, les marchés des actions connaissaient un boom. L’appel à des possibilités de rendements plus élevés dans la LPP s’est amplifié. Swiss Life y a réagi et élargi sa gamme de produits LPP en y ajoutant une solution semi-autonome, donnant ainsi naissance à Swiss Life Business Invest.

Swiss Life Business Invest est géré au sein de la Fondation collective Swiss Life pour le 2e pilier. A intervalles réguliers, la fondation collective examine la stratégie de placement et l’ajuste aux conditions actuelles du marché. Le 1er septembre 2022, la stratégie de placement a été une nouvelle fois adaptée. Dans un entretien, Ivy Klein, représentante de la gérante des fondations collectives Swiss Life, explique la nouvelle stratégie de placement de Swiss Life Business Invest.

Ivy Klein, pourquoi la Fondation collective Swiss Life pour le 2e pilier adapte-t-elle la stratégie de placement de Swiss Life Business Invest?

Sur mandat du conseil de fondation et en collaboration avec ce dernier, nous examinons régulièrement la stratégie de placement de la fondation. Cette vérification s’effectue dans le cadre et sur la base d’une étude ALM (Asset & Liability Management, autrement dit gestion des actifs et des passifs). La dernière étude a mis en évidence que la stratégie de placement actuelle était déjà très bien diversifiée. Nous pouvons toutefois l’optimiser et ajuster deux ou trois positions.

Comment la stratégie de placement sera-t-elle adaptée concrètement?

Au 1er septembre 2022, la fondation augmente la part d’actions stratégique de 8% à 31% au total, au détriment de la part obligataire. Il s’agit toujours d’une stratégie axée sur la sécurité. La part d’Actions Protect notamment, à savoir des actions avec couverture contre les fluctuations de valeur, comme souhaité par le conseil de fondation, conserve sensiblement la même pondération. En d’autres termes, deux tiers des positions en actions sont systématiquement couverts contre les fluctuations de valeur.

Ivy_Klein_2
Ivy_Klein_2

Ivy Klein explique la stratégie de placement qui reste axée sur la sécurité de la Fondation collective Swiss Life pour le 2e pilier.

Que se passera-t-il une fois la stratégie de placement ajustée?

Comme indiqué précédemment, la stratégie de placement actuelle était déjà très largement diversifiée. Cette situation est particulièrement avantageuse lorsque les marchés subissent de fortes fluctuations. Nous visons un équilibre financier durable grâce à une allocation équilibrée des placements. L’objectif est de générer le rendement le plus élevé possible à long terme en prenant peu de risque. Nous assurons ainsi la stabilité financière de la fondation. La nouvelle stratégie offre des perspectives de meilleur rendement avec un risque légèrement plus élevé. Parallèlement, elle propose une diversification encore plus vaste.

Ivy_Klein_3
La nouvelle stratégie offre des perspectives de meilleur rendement avec un risque légèrement plus élevé.

Quelles sont les conséquences de l’ajustement de la stratégie de placement sur le degré de couverture de Swiss Life Business Invest?

Malgré un environnement difficile, le degré de couverture évolue de nouveau autour de 100%. C’est très réjouissant, et ce n’était pas gagné d’avance. Comme je l’ai déjà mentionné, les modules Actions Protect ont largement contribué à cette évolution réjouissante. En Suisse, les fondations collectives semi-autonomes ont perdu en moyenne 14% de leur degré de couverture. En revanche, Swiss Life Business Invest n’a cédé qu’environ 6%, notamment grâce aux modules Actions Protect. L’ajustement de la stratégie de placement devrait nous permettre d’obtenir un rendement plus élevé, ce qui aura un effet positif sur le degré de couverture.

Swiss Life Business Invest existe depuis 12 ans maintenant. Pourquoi les clients devraient-ils opter pour ce produit?

Parce que Swiss Life n’est pas qu’un nom, c’est une philosophie: nous sommes indubitablement le numéro un en matière d’expertise et de flexibilité. Nous sommes également conscients que nous sommes une fondation encore très jeune par rapport à d’autres caisses de pensions. En revanche, notre fondation dispose d’une excellente structure d’assurés, durable et pilotée en permanence grâce à une croissance saine. Swiss Life Business Invest convient particulièrement aux clients qui souhaitent effectuer des placements axés sur la sécurité dans leur prévoyance professionnelle, un service complet personnel et un accès simple à toutes les questions administratives.

Un grand merci, Ivy, pour cet entretien instructif et ces éclairages.

Swiss Life Business Invest en chiffres

  • Fortune de placement: plus de 5 mia. CHF
  • Effectif: plus de 9000 affiliations et plus de 50 000 assurés
  • Part de bénéficiaires de rente: 1,5%

Que signifie Asset & Liability Management (ALM)?

Ce terme anglais désigne la gestion des actifs et des passifs du bilan d’une caisse de pensions ou d’une assurance. La capacité de risque, la propension au risque et d’autres liens de cause à effet sont notamment pris en compte dans ce cadre. Le principe directeur du processus ALM consiste à trouver un équilibre entre les prestations (passifs) et le financement (actifs). L’analyse des actifs et des passifs permet en outre de contrôler les rendements et les intérêts des placements et des engagements au fil du temps.

Asian and European lawyer in their law firm working reading legal books

Entreprises

Swiss Life envoie la nouvelle édition du recueil de lois LPP

La nouvelle édition 2023 de cet ouvrage de référence très apprécié est dès à présent disponible. Les exemplaires imprimés parviendront dans les prochains jours par voie postale à nos partenaires ainsi qu’aux clients Entreprises enregistrés. Si vous préférez le format numérique, vous pouvez obtenir le recueil de lois actuel au format e-book.

Lire plus
a2023

Entreprises

Solides produits des placements et évolution positive des risques sur un marché turbulent

La participation aux excédents est une fois de plus réjouissante pour la nouvelle année. Comme l’année précédente, la clientèle Entreprises profite de produits des placements solides et d’une évolution des risques positive. Swiss Life l’informe de tous les changements au 1er janvier 2023 via la notice «Informations relatives au changement d’année».

Lire plus
Creating_SP1A9135

Entreprises

Accès au portail en fin d'année

En raison des activités de fin d'année, la plateforme en ligne «Swiss Life myLife» ne sera pas disponible certains jours en décembre 2022 et en janvier 2023.

Lire plus