Une affection préexistante? Un client fumeur? Un hobby dangereux? Désormais, les conseillères et conseillers pourront clarifier ces questions directement lors de l’entretien avec la cliente ou le client, et obtenir dans la foulée une décision d’acceptation.

La transition numérique de la gestion des contrats d’assurance individuelle se poursuit: prochaine étape le 19 septembre 2022. A compter de cette date, l’affichage dynamique des questions sur l’état de santé sera mis à disposition de la Distribution dans le cadre du processus de proposition numérique. Les conseillères et conseillers passeront en revue étape par étape les questions lors de leurs entretiens avec les clientes et clients. En fonction de la réponse, d’autres questions plus détaillées s’afficheront automatiquement. «Les décisions d’acceptation s’afficheront ensuite directement dans le cadre de l’entretien de conseil. A l’avenir, les demandes de précisions de la part de l’Underwriting n’interviendront que dans des cas exceptionnels. Nous simplifions ainsi encore plus le processus numérique», explique Miriam Ott, co-responsable du projet Processus de conclusion numérique AI. Cette nouvelle fonctionnalité concerne aussi bien le processus d’e-signing que le processus papier.

L’Underwriting profite de l’occasion pour réajuster le concept d’examen du risque. Au total, Swiss Life a réduit le nombre de questions de 26 à 18 questions au maximum. «Actuellement, nous concluons seulement 39% des propositions avec examen du risque simplifié. Grâce au nouveau concept d’examen du risque, nous souhaitons faire passer ce chiffre à plus de 90% des propositions», déclare Fabian Baldinger, co-responsable du projet Processus de conclusion numérique AI.
 

Vidéo explicative: fonctionnement de l’affichage dynamique des questions sur l’état de santé.

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