L’Association Suisse d’Assurances (ASA) examine chaque année les rendements historiques de certaines classes d’actifs telles que les actions, les obligations ou l’immobilier. Ces rendements sont intégrés aux exemples de calcul pour les assurances individuelles en tant que paramètres. Afin d’obtenir des résultats plus stables à l’avenir et d’éviter des taux de rendement trop élevés, l’ASA a procédé à diverses adaptations du modèle des exemples de calcul. La période d’observation historique pour la détermination des paramètres a par exemple été étendue de 10 ans à 20 ans. Tous les membres de l’ASA, dont Swiss Life, se sont engagés à appliquer les nouveaux paramètres à partir du 1er juillet 2022.
Pour nos exemples de calcul, cela signifie que divers taux de rendement, en particulier ceux de la classe d’actifs des actions, sont désormais plus bas qu’auparavant. De plus, les scénarios «faible» et «élevé» tendent à s’écarter davantage l’un de l’autre en raison de la volatilité accrue des actions et des obligations en CHF.
Pas de modification des produits
Important: les produits restent inchangés. Les exemples de calcul ne sont en outre «que» des exemples et non des prévisions. Ils ne constituent donc pas un indicateur de l’évolution future des valeurs.
Vous trouverez dans la présentation ci-jointe les taux d’extrapolation adaptés dans les différents produits. A partir du 1er juillet 2022, les adaptations figureront également dans le portail clientèle.