En raison de la faiblesse des taux d’intérêt persistant depuis des années, une nouvelle adaptation des taux de participation aux excédents est nécessaire dans les affaires Clientèle privée. Swiss Life baisse la rémunération globale de cinq points de base. La réduction aura lieu en fonction du montant du taux d’intérêt technique.

Depuis des années, les taux d’intérêt évoluent nettement en-dessous du niveau de la rémunération globale actuelle. Au 1er janvier 2022, Swiss Life ajustera donc la rémunération globale de cinq points de base dans les affaires avec la clientèle privée.

Vous trouverez ci-après un aperçu des modifications de la rémunération globale:

Rémunération globale pour les contrats à financement périodique
     
    Jusqu’à présent
A partir du 1er janvier 2022
Affaires nouvelles 1)
Swiss Life FlexSave
1,65%
(versements additionnels 1,50%)
1,60%
(versements additionnels 1,45%)
  Elément de sécurité Swiss Life Dynamic Elements et Swiss Life Immo Elements
2,00%
(versements additionnels : 1,85%)
1,95%
(versements additionnels : 1,80%)
Affaires en portefeuille 2)
Taux d’intérêt technique de 1,25% ou moins
1,50% à 1,65%
1,45% à 1,60%

Rémunération globale pour les produits à prime unique et les rentes en cours
     
Affaires nouvelles
  1,50%
1,45%
       
Affaires en portefeuille 2)
Taux d’intérêt technique de 1,25% ou moins 1,35% à 1,50%
1,30 à 1,45%

1) La rémunération globale des affaires nouvelles Swiss Life Tree PP s’élève désormais à 1,60% (contre 1,65% jusqu’à présent).
2) Les contrats dont le taux d’intérêt technique est supérieur ou égal à 1,5% ne bénéficient pas d’excédents liés aux intérêts. Ils profitent toutefois sans restriction du taux d’intérêt technique garanti. La rémunération globale correspond donc au taux d’intérêt technique.

La rémunération de l’avoir Comfort est désormais de 0,15% (contre 0,25% auparavant).

L’excédent lié aux risques, le taux de capitalisation et la rémunération du placement flexible restent inchangés pour Swiss Life Calmo IncomePlan.

Communication avec les clients

Tous les clients trouveront entre autres les informations suivantes sur leur récapitulatif des prestations:

  • Taux d’intérêt technique garanti
  • Montant des excédents
  • Cap pour les produits de participation

Les clients recevront le récapitulatif des prestations au début de l’année d’assurance individuelle.

Rémunération globale

La rémunération globale se compose du taux d’intérêt technique garanti et du taux d’intérêt lié aux excédents. Les excédents sont redéfinis chaque année et ne sont pas garantis.

Businessmen working on financial data on a digital tablet. There are several graphs and charts visible on the digital tablet. It may be a training session. Both are dressed in business casual clothing in a board room. One man has grey hair

Particuliers

La signature électronique renforcée dans l’outil «Offre easy»

Swiss Life renforce encore la signature numérique. Dès à présent, le processus de signature électronique est défini par défaut dans l’outil «Offre easy» lors de la saisie des propositions. Swiss Life maintient toutefois le processus de proposition hybride, raison pour laquelle vos clients auront la possibilité de signer les propositions au format papier à l’avenir également.

Lire plus
businessman working with financial report charts, business analytics and KPI, finance concept

Particuliers

Swiss Life adapte les exemples de calcul

En raison d’adaptations des modèles de calcul, divers taux de rendement seront plus bas qu’auparavant dans les exemples de calcul des assurances individuelles à partir du 1er juillet 2022. Ces modifications n’ont toutefois aucune incidence sur les produits ou l’évolution de la valeur.

Lire plus
man holding concept  interest rates on mortgages.

Particuliers

Swiss Life adapte les intérêts hypothécaires

En réaction à la hausse des taux d’intérêt sur le marché, Swiss Life adapte ses intérêts hypothécaires. Une baisse est appliquée à toutes les hypothèques Swiss Life d’une durée comprise entre 3 et 15 ans. Les taux des hypothèques vertes d’une durée comprise entre 16 et 25 ans sont légèrement augmentés.

Lire plus