Economiser des coûts d’énergie et profiter de taux d’intérêt intéressants? Ce sera possible à partir du 12 juillet 2021 grâce à la nouvelle hypothèque verte de Swiss Life. Découvrez ici ce qu’est une hypothèque verte et quels sont les avantages de cette solution de financement pour des biens immobiliers durables.
Vos clients accordent-ils une importance particulière à la protection de l’environnement? Ils tiennent compte d’aspects écologiques lors de la construction, de l’achat ou de la rénovation de leur logement? Dans ce cas, ils pourront demander une hypothèque verte à partir du 12 juillet 2021. Le principe est simple: si un bien immobilier ou un immeuble de rendement remplit les critères de Swiss Life en matière de durabilité environnementale, il se qualifie pour une hypothèque verte.
Conditions pour la conclusion d’une hypothèque verte
- Pour les biens immobiliers dont la construction ne remonte pas à plus de douze mois:
- un certificat MINERGIE® (MINERGIE®, MINERGIE® P / A ou Eco) ou
- un certificat CECB® de niveau A ou B
- Pour les biens immobiliers dont la construction remonte à plus de douze mois:
- un certificat MINERGIE® (MINERGIE®, MINERGIE® P / A ou Eco) ou
- un certificat CECB® de niveau A, B ou C
- Pour les biens immobiliers sans certificat MINERGIE® ou CECB ®
- Les bâtiments sans certificat MINERGIE® ou CECB® ainsi que les bâtiments avec certificat CECB® de niveau D / E entrent également en ligne de compte dans le cadre d’une hypothèque verte, mais uniquement si des mesures de modernisation énergétique sont possibles et planifiées.
- Les clients doivent prouver les mesures prévues par un certificat CECB® Plus. Les mesures doivent ensuite être mises en œuvre dans les douze mois qui suivent le versement d’un financement.
- Une fois le processus de modernisation énergétique achevé, le certificat CECB® doit être actualisé pour déterminer la valeur finale (A-G) et mesurer l’effet.

Durabilité à tous les niveaux
Les conditions de l’hypothèque verte diffèrent de celles de l’hypothèque «normale» de Swiss Life: les taux d’intérêt sont plus bas. «Avec un bien immobilier durable, nos clients profitent de trois façons: ils économisent de l’énergie et des frais d’énergie, ils réalisent des économies sur les taux grâce à l’hypothèque verte et la qualité marchande de leur bien est plus élevée. Et bien sûr, l’environnement profite aussi des biens durables. En bref, un gain à tous les niveaux», explique Ramona Weber, gestionnaire de produits Hypothèques chez Swiss Life.
Différents modèles pour une hypothèque verte
Différents modèles sont disponibles pour l’hypothèque verte: une hypothèque à taux fixe, une hypothèque SARON et une hypothèque à taux variable. Les directives de financement pour les hypothèques vertes sont identiques à celles des hypothèques standard de Swiss Life. Il n’est pas possible de combiner l’hypothèque verte avec Home Option ou Option Complete.
Vous voulez en savoir plus sur l’hypothèque verte? Découvrez les documents de formation sous «Documents à télécharger» et partagez vos connaissances avec des clients soucieux de l’environnement pour les aider à accéder à la propriété en toute liberté de choix. Vous obtiendrez également davantage d’informations à ce sujet lors du PartnerRoadshow.