La prévoyance professionnelle doit faire face à d’importants défis en raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêt, de l’allongement de l’espérance de vie et de la stagnation des réformes. Afin de faire face à ces réalités, Swiss Life continuera d’ajuster les taux de conversion dans l’assurance complète à partir de 2022.

L’adaptation des taux de conversion entraînera une redistribution progressive et substantielle des assurés actifs vers les nouveaux bénéficiaires de rentes, cette redistribution est contraire à la logique du système. Les assurés partant à la retraite en 2022 percevront une rente inférieure de 2 à 4% par rapport à aujourd’hui. Les prestations minimales LPP sont garanties dans tous les cas, les rentes existantes restent inchangées.

Information transparente aux entreprises et aux assurés

Au cours des prochains jours, toutes les entreprises affiliées à la Fondation collective LPP Swiss Life recevront la communication écrite intitulée «Primes et prestations à partir du 1er janvier 2022» qui les informera sur la poursuite de la baisse progressive des taux de conversion. Ce courrier comprendra également la notice «Informations relatives à la prévoyance professionnelle» dans laquelle sont indiqués les taux de conversion actuellement en vigueur:

  Taux de la partie obligatoire de l’avoir de vieillesse
  Taux de la partie surobligatoire de l’avoir de vieillesse
  2021 2022 à partir de 2023   2021 2022 à partir de 2023
Femmes
64 ans

6,80% 6,50% 6,20%   5,00% 4,76% 4,54%
Hommes
65 ans

6,80% 6,50% 6,20%   4,95% 4,71% 4,49%

Tous les assurés âgés de 58 ans et plus recevront en outre début avril une lettre d’information individuelle pour l’adaptation des taux de conversion, afin qu’ils puissent planifier à temps leur retraite personnelle.

Le site Internet www.swisslife.ch/taux-de-conversion offre à toute personne intéressée un aperçu simple du calcul des prestations de vieillesse et livre les principaux conseils et astuces pour aménager sa prévoyance personnelle. Le document «Questions et réponses» peut vous aider en cas de questions.

Le maintien d’une offre complète dans le 2e pilier comprenant des solutions d’assurance complète, semi-autonomes, de réassurance des risques ainsi que des prestations pour les caisses de pensions demeure l’un des éléments stratégiques de Swiss Life.

Votre conseiller est à votre disposition pour tout complément d’information.

Entreprises

Début de la saison des offres 2022

Lire plus

Entreprises

Swiss Life continue d’adapter les taux de conversion dans la prévoyance professionnelle

Lire plus

Entreprises

Rapport 2020 pour 37 000 clients Entreprises

Lire plus