L’environnement de taux évolue de manière négative depuis des années. Cette circonstance a des répercussions sur les rémunérations globales et sur les affaires nouvelles de Swiss Life FlexSave. Au 1er janvier 2021, Swiss Life réduira par conséquent les excédents dans les affaires avec la clientèle privée de 5 à 15 points de base. Pour le produit Swiss Life FlexSave, la prestation garantie diminuera d’environ 3%.

Inhaltsbild PartnerNews

Les taux d’intérêt des obligations de la Confédération à dix ans ont été pour la première fois négatifs en 2015. Depuis, le contexte des taux d’intérêt ne s’est guère amélioré. Source: Cash.ch

En raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêt depuis des années, il est nécessaire de procéder à une nouvelle adaptation des taux d’excédents. La réduction dépend du montant du taux d’intérêt technique:

Rémunération globale pour les contrats à financement périodique
     
    Jusqu’à présent
A partir du 1er janvier 2021
Affaires nouvelles 1)
Swiss Life FlexSave
1,75%
(versements additionnels 1,60%)
1,65%
(versements additionnels 1,50%)
  Elément de sécurité Swiss Life Dynamic Elements et Swiss Life Immo Elements
2,15%
(versements additionnels : 2,00%)
2,00%
(versements additionnels : 1,85%)
Affaires en portefeuille 2)
Taux d’intérêt technique de 1,25% ou moins
1,55% à 1,75%
1,50% à 1,65%

Rémunération globale pour les produits à prime unique et les rentes en cours
     
Affaires nouvelles
  1,60%
1,50%
       
Affaires en portefeuille 2)
Taux d’intérêt technique de 1,25% ou moins 1,40% à 1,60%
1,35 à 1,50%

1) La rémunération globale des affaires nouvelles Swiss Life Tree PP s’élève désormais à 1,65% (contre 1,75% jusqu’à présent).
2) Les contrats dont le taux d’intérêt technique est supérieur ou égal à 1,5% ne bénéficient pas d’excédents liés aux intérêts. Ils profitent toutefois sans restriction du taux d’intérêt technique garanti. La rémunération globale correspond donc au taux d’intérêt technique.

 

L’excédent lié aux risques et le taux de capitalisation restent inchangés. La rémunération du placement flexible de Swiss Life Calmo IncomePlan s’élève désormais à 0,15% (contre 0,25% jusqu’à présent).

Communication aux clients 

Tous les clients trouveront entre autres les informations suivantes sur leur récapitulatif des prestations:

  • Taux d’Intérêt technique garanti
  • Montant des excédents
  • Cap pour les produits de participation.

Les clients recevront le récapitulatif des prestations au début de l’année d’assurance individuelle.  

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La faiblesse des taux d’intérêt a également des répercussions sur les produits avec garantie en cas de vie. C’est pourquoi Swiss Life procèdera à des adaptations du produit Swiss Life FlexSave au 7 janvier 2021.

Pour de nombreux clients, une prestation garantie à l’échéance est très importante dans le cadre du choix de leur produit de prévoyance. Swiss Life souhaite que ses clients conservent cette liberté de choix. La faiblesse persistante des taux d’intérêt pose toutefois de nouvelles exigences. Afin de pouvoir continuer à proposer notre solution garantie Swiss Life FlexSave dans les affaires nouvelles, il est nécessaire de procéder à une retarification.

Swiss Life FlexSave 2021 avec une performance réduite

Cette adaptation réduit la prestation garantie de Swiss Life FlexSave d’environ 3%. La réduction de la garantie et la baisse de la rémunération globale comme mentionné ci-dessus entraînent inévitablement une baisse des opportunités de rendement du produit. Dans l’ensemble, les valeurs à l’échéance chutent jusqu’à 15% dans l’exemple de calcul du scénario moyen.

A qui le nouveau Swiss Life FlexSave s’adresse-t-il?

A partir de 2021, la nouvelle génération de Swiss Life FlexSave conviendra avant tout aux clients qui souhaitent surtout une prestation garantie. Que ce soit en cas de vie ou de décès ou pour atteindre l’objectif d’épargne en cas d’incapacité de gain. Pour ceux qui optent pour le produit pour des considérations de rendement avec peu de couverture des risques, Swiss Life FlexSave n’est guère adapté.

Swiss Life FlexSave en tant que «pack garanti»

Pour les contrats avec début d’assurance à partir du 7 janvier 2021, Swiss Life FlexSave assume la fonction de «pack garanti». Le contrat comprend toujours un capital garanti en cas de décès à hauteur de la prestation garantie en cas de vie, au choix avec ou sans Option Complete. L’exonération des primes doit obligatoirement être assurée en même temps. Les durées et primes minimales restent inchangées. En outre, les clients peuvent continuer à réinvestir les gains de participation ou les intégrer directement au contrat. Les nouveautés seront prises en compte dans Offre easy avec le release 2020.11 (8 novembre 2020).

Contrats Swiss Life FlexSave avec début d’assurance au 7 décembre 2020

Rien ne change pour les contrats FlexSave Swiss Life avec début d’assurance au 7 décembre 2020. Tant la garantie que les valeurs des exemples de calcul restent inchangées. Toutes les variantes sont également disponibles avec une augmentation du capital en cas de décès.

Entrée en vigueur, disponibilité des systèmes et dispositions transitoires

Swiss Life mettra en œuvre les adaptations durant le week-end du 7 et 8 novembre 2020 dans les systèmes d’offres de Swiss Life. Par conséquent, il se peut que ces derniers soient temporairement indisponibles. Les bases et conditions actuelles s’appliquent aux offres et propositions établies d’ici le 18 décembre 2020 au plus tard (voir dates des travaux de fin d’année), pour autant que le début d’assurance soit fixé au 7 décembre 2020 ou avant. Les nouvelles bases et conditions s’appliquent pour les offres et les propositions avec un début de contrat à partir du 7 janvier 2021.

Newsbild PartnerNews

Particuliers

Rémunération globale et Swiss Life FlexSave: adaptations en 2021

L’environnement de taux évolue de manière négative depuis des années. Cette circonstance a des répercussions sur les rémunérations globales et sur les affaires nouvelles de Swiss Life FlexSave. Au 1er janvier 2021, Swiss Life réduira par conséquent les excédents dans les affaires avec la clientèle privée de 5 à 15 points de base. Pour le produit Swiss Life FlexSave, la prestation garantie diminuera d’environ 3%.

Lire plus
Newsbild PartnerNews

Particuliers

Lancement fulgurant pour Premium Assets STY

La vente de Swiss Life Premium Assets a débuté le 1er octobre 2020. Un mois plus tard, plus de 20 millions du volume de tranche étaient déjà vendus. Ceux qui souhaitent obtenir une part de la tranche tant appréciée devront se dépêcher.

Lire plus
PN-_-Newsbild-gross

Particuliers

Date de clôture pour la Clientèle privée

Afin de pouvoir procéder à une saisie correcte des derniers ajustements et mutations pour 2020, nous vous prions de bien vouloir tenir compte des délais contraignants suivants dans le cadre des travaux de fin d’année.

Lire plus