Le mandat de quatre ans des membres du conseil de fondation prendra fin le 30 juin 2021. Swiss Life organise des élections de renouvellement sur mandat des membres du conseils actuel. Sont autorisées à participer au scrutin les commissions de gestion des plus de 30 000 œuvres de prévoyance affiliées. Ces dernières seront informées par écrit au cours des prochains jours.

L’essentiel en bref: le conseil de fondation actuel des fondations collectives Swiss Life propose des représentants des salariés et des employeurs comme membres du conseil de fondation pour le prochain mandat. Le mandat durera quatre ans et débutera le 1er juillet 2021. Nous sommes ravis que la plupart des membres du conseil de fondation se représentent. Ils apportent ainsi une contribution importante à la continuité de ces organes.

Les représentants des salariés et de l’employeur au sein de la commission de gestion peuvent proposer chacun un candidat supplémentaire à l’élection du conseil de fondation. La proposition doit être soumise d’ici le 11 septembre 2020. Les candidats peuvent s’inscrire sur le portail en ligne de la fondation. Vous y trouverez également de plus amples informations sur les élections des quatre fondations collectives suivantes:

Fondation collective LPP: www.swisslife.ch/wahlen
Fondation collective pour la prévoyance complémentaire: www.swisslife.ch/wahlen-zv
Fondation collective pour la prévoyance professionnelle: www.swisslife.ch/wahlen-bvst
Fondation collective Invest: www.swisslife.ch/wahlen-invest

Lors des dernières élections, les membres du conseil de fondation ont fait de très bonnes expériences en matière de vote électronique, raison pour laquelle l’élection aura lieu également par voie électronique en 2021. Les œuvres de prévoyance obtiendront donc les données d’accès uniquement par cette voie. Pour participer au scrutin électronique, les membres de la commission de gestion doivent s’inscrire sur la liste électorale en tant que représentants des salariés ou de l’employeur.

Swiss Life informera les œuvres de prévoyance du vote électronique par écrit au cours des prochains jours. Les lettres seront envoyées directement à l’adresse de domicile des employeurs, à l’attention des membres de la commission de gestion. Les commissions de gestion des employeurs affiliés sont chargées de veiller au bon déroulement du vote. Et comme toujours: voter, c’est faire entendre sa voix!

Tâches et obligations au sein du conseil de fondation

Aufgaben und Pflichten im StiftungsratLe conseil de fondation est responsable de la réalisation optimale de l’objectif de la fondation. Il s’agit notamment des fonctions suivantes: 

  • Surveiller les activités de la fondation
  • Définir l’organisation de la fondation
  • Modifier et édicter des règlements
  • Approuver les comptes annuels 
  • Nommer l’organe de révision et l’expert en matière de prévoyance professionnelle

Hotline «Elections 2021»
Trois hotlines seront installées durant les heures de bureau du 3 août au 21 novembre 2020:

  • Français: +41 21 329 20 02
  • Allemand: +41 43 284 55 00
  • Italien: +41 91 973 39 73
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Le Conseil fédéral a décidé de ne rien changer aux valeurs seuil déterminantes dans les assurances sociales au 1er janvier 2022.

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Bonnes nouvelles pour la clientèle Entreprises au passage à la nouvelle année

Excédent ou rémunération des avoirs de vieillesse, au 1er janvier 2022, la clientèle Entreprises connaîtra de bonnes nouvelles. Swiss Life informera les clients Entreprises de tous les changements au 1er janvier 2022 via la notice «Informations relatives au changement d’année».

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Accès au portail en fin d'année

En raison des activités de fin d'année, la plateforme en ligne «Swiss Life myLife» ne sera pas disponible certains jours en décembre 2021 et en janvier 2022.

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