Chez Swiss Life, les tarifs 2021 pour la prévoyance professionnelle sont désormais fixés. Vous pouvez dès à présent soumettre des offres portant sur toute la gamme Swiss Life à vos clients. La présente PartnerNews vous informe de toutes les nouveautés.

Tarif de risque 2021
En raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêt, Swiss Life abaisse le taux d’intérêt technique de 0,50% à 0,25% au 1er janvier 2021. Cette réduction du taux d’intérêt permettant d’évaluer les cas de prestations attendus entraîne une légère augmentation de la prime de risque moyenne. Comme les années précédentes, des modifications de primes spécifiques aux contrats sont possibles, notamment selon l’évolution des risques.

Taux de conversion
L’année dernière, les taux de conversion ont été annoncés jusqu’en 2022. Swiss Life maintient les données communiquées.

Déduction pour risque d’intérêt (art. 9 al. 4 CGA)
Si un preneur d’assurance dont les rapports contractuels ont duré moins de cinq ans résilie son assurance complète dans une phase de forte hausse des taux d’intérêt, une déduction pour risque d’intérêt peut être appliquée. Swiss Life protège ainsi le portefeuille restant. La déduction pour risque d’intérêt s’applique également dans le cadre de contrats avec une solution semi-autonome, mais uniquement pour la partie de la réserve pour sinistres des personnes invalides. 

Le rendement des obligations de la Confédération (déterminant pour les déductions pour risque d’intérêt) d’une durée résiduelle de dix ans se trouve depuis longtemps à un niveau très bas (négatif). En cas de hausse de ce rendement pour le reste de l’année, la probabilité d’une déduction pour risque d’intérêt augmenterait en cas de résiliations de contrats à la fin de l’année. Vous serez informé(e) dès que l’application d’une telle déduction se profilera.

Validité des offres
Les offres Swiss Life sont désormais valables à partir de leur établissement et jusqu’à fin juillet. Swiss Life et ses fondations collectives semi-autonomes s’alignent ainsi sur une pratique déjà bien établie sur le marché, selon laquelle les offres sont en principe valables trois mois. Dans le même temps, cette pratique permet, si nécessaire, de réagir rapidement et en temps voulu aux changements de conditions cadres.

Reprise de bénéficiaires de rentes de vieillesse et de survivants
En cas de reprise de bénéficiaires de rentes de vieillesse et de survivants, Swiss Life n’exige plus l’ancien contrat d’affiliation pour la confirmation selon l’art. 53e LPP, mais uniquement le questionnaire destiné à l’ancienne institution de prévoyance. Le contenu du questionnaire a été légèrement modifié.
Ainsi, conformément à l’art. 53e LPP, la reprise des bénéficiaires de rentes de vieillesse et de survivants n’est plus confirmée de manière globale, mais pour chaque bénéficiaire de rentes. L’avantage est que Swiss Life et ses fondations collectives semi-autonomes ne reprennent plus que les bénéficiaires de rentes de vieillesse et de survivants dont elles ont connaissance et qui font partie de l’offre.

Cette adaptation a pour but d’éviter les découverts en cas de reprise.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le document Reprise de bénéficiaires de rentes de vieillesse et de survivants sous «Documents à télécharger».

 

Lancement de la saison des offres en période de coronavirus

Nos collaborateurs travaillent actuellement chez eux dans la mesure du possible. Ils continuent d’assurer la bonne communication avec vous et avec nos clientes et clients. Nous traitons en tout temps et dans la qualité habituelle les demandes, questions ou besoins. En raison des prescriptions en vigueur en matière d’hygiène et de distance, nous communiquons actuellement par téléphone, e-mail ou vidéoconférence si cela est souhaité et judicieux. Nous renonçons dans la mesure du possible à toute rencontre physique. Du reste, rien ne change pour vous ni pour nos clients malgré les circonstances particulières.

Cette nouvelle pourrait également vous intéresser

Entreprises

La saison d’offres 2021 est ouverte!

Lire plus

Coronavirus: informations actuelles pour nos partenaires

Lire plus

Entreprises

Secteur de la construction: prendre une retraite anticipée et bien méritée avec Swiss Life

Lire plus