Depuis que la Fondation institution supplétive a résilié fin 2018 son contrat avec la Fondation pour la retraite anticipée dans le secteur principal de la construction (FAR), les conditions concernant la retraite anticipée dans le secteur de la construction étaient restées en suspens. Swiss Life propose dès à présent une solution à ses clients afin de maintenir une offre importante et garante de la liberté de choix .

La Fondation pour la retraite anticipée dans le secteur principal de la construction (FAR) permet aux salariés de ce secteur de prendre leur retraite dès 60 ans. Cette solution reposait sur une réglementation spéciale avec la Fondation institution supplétive. Or l’institution supplétive a résilié le contrat avec la Fondation FAR à la fin de l’année 2018.

Une retraite anticipée dans le secteur de la construction grâce à Swiss Life

Pour Swiss Life, il est important de permettre aux employés du secteur principal de la construction de continuer à prendre une retraite anticipée. C’est pourquoi Swiss Life met une solution à la disposition des assurés de la Fondation collective LPP Swiss Life et de la Fondation collective Swiss Life pour le 2e pilier (produits Swiss Life Business Protect et Swiss Life Business Invest). Les assurés continueront ainsi de bénéficier des meilleures prestations possibles et pourront choisir de prendre leur retraite en toute liberté de choix.

Au moment de la retraite anticipée et après signature d’un contrat d’affiliation, l’ensemble de l’avoir de vieillesse des assurés est transféré dans un contrat pool. La retraite ordinaire est également effectuée dans le contrat pool. Conformément au règlement de prévoyance, les assurés peuvent déterminer eux-mêmes le type de prestation de vieillesse. Ils ont ainsi la possibilité de concevoir leurs prestations de vieillesse en toute liberté de choix.

En tant que premier prestataire de prévoyance en Suisse, il est de notre devoir de maintenir cette offre importante afin de garantir la liberté de choix des salariés de ce secteur.

Les clients ayant signé un avenant pour un départ à la retraite flexible seront informés par écrit de la nouvelle solution et transférés dans la solution de pool.

 

Quelles catégories professionnelles font partie du secteur principal de la construction?

Les branches d’activité qui sont rattachées au secteur principal de la construction sont principalement axées sur la construction générale de bâtiments et d’ouvrages de génie civil ainsi que sur les travaux spécialisés tels que la charpenterie et l’ingénierie du bois. On distingue en outre entre la construction, le second œuvre (installation de construction) et la promotion immobilière (équipement et raccordement de terrains).

Asian and European lawyer in their law firm working reading legal books

Entreprises

Swiss Life envoie la nouvelle édition du recueil de lois LPP

La nouvelle édition 2023 de cet ouvrage de référence très apprécié est dès à présent disponible. Les exemplaires imprimés parviendront dans les prochains jours par voie postale à nos partenaires ainsi qu’aux clients Entreprises enregistrés. Si vous préférez le format numérique, vous pouvez obtenir le recueil de lois actuel au format e-book.

Lire plus
a2023

Entreprises

Solides produits des placements et évolution positive des risques sur un marché turbulent

La participation aux excédents est une fois de plus réjouissante pour la nouvelle année. Comme l’année précédente, la clientèle Entreprises profite de produits des placements solides et d’une évolution des risques positive. Swiss Life l’informe de tous les changements au 1er janvier 2023 via la notice «Informations relatives au changement d’année».

Lire plus
Creating_SP1A9135

Entreprises

Accès au portail en fin d'année

En raison des activités de fin d'année, la plateforme en ligne «Swiss Life myLife» ne sera pas disponible certains jours en décembre 2022 et en janvier 2023.

Lire plus