Particuliers
La première fois en-dessous de -1%

La forte baisse des taux nécessite des restrictions au niveau des produits

03.09.2019

La courbe des taux a connu une forte baisse au cours des dernières semaines. Les rendements des emprunts de la Confédération à dix ans sont pour la première fois tombés en-dessous de -1%. Swiss Life prend par conséquent des premières mesures, qui auront des conséquences sur les produits Swiss Life FlexSave, Swiss Life Calmo IncomePlan et Swiss Life Champion Advance.

original

Tendance générale à la baisse: évolution des rendements des emprunts de la Confédération d’une durée de 10 ans au cours des douze derniers mois. Source: site Web de la Banque nationale suisse

Le 2 septembre 2019, le rendement des emprunts de la Confédération à dix ans s’élevait à -0.977%. A peine deux mois plus tôt, le 12 juillet 2019, il s’établissait encore à -0,438%. Cette chute nette des taux a désormais des conséquences sur l’offre de produits de Swiss Life. «La chute des taux est si significative que nous devons réagir», explique Mark Tschochner, responsable Gestion des produits Clientèle privée, dans l’interview ci-dessous. Seuls les produits avec garanties sont touchés. Au 15 septembre 2019, les restrictions suivantes seront appliquées:

Swiss Life FlexSave Uno/Duo

La prime contractuelle minimale à encaisser pour Swiss Life FlexSave Uno/Duo s’élève désormais à 3000 francs (jusqu’à présent: 2100 francs) pour une durée de 20 ans.

Mode de
paiement
des primes

Prime
contractuelle
minimale
à encaisser
(nouveauté)

Prime
contractuelle
minimale
à encaisser
(jusqu’à présent)

Durée
à partir de

Annuelle

3000

2100

20 ans

Semestriellement

1500

1050

Trimestriellement

750

525

Mensuellement

250

175

A partir d’une prime contractuelle minimale à encaisser de 5000 francs, une durée minimale de 15 ans reste possible.

Swiss Life Calmo IncomePlan

En ce qui concerne le produit Swiss Life Calmo IncomePlan, les modifications suivantes sont appliquées à l’élément Swiss Life Calmo Income (plan de versement):

Le versement unique doit désormais s’élever à minimum 100 000 francs (jusqu’à présent: 50 000 francs).

Des offres pour des versements uniques supérieurs à 500 000 francs sont établies sur demande par l’Underwriting Assurance individuelle (underwriting_EV@swisslife.ch). Les conditions suivantes concernant la part de rente minimale dans l’élément Swiss Life Calmo Pension s’appliquent désormais:

Versement unique
Swiss Life Calmo Income

Part de rente minimale
Swiss Life Calmo Pension

à partir de 100 000 francs

6000 francs

à partir de 500 001 francs

9000 francs

à partir de 750 001 francs

12 000 francs

à partir de 1 000 001 francs

15 000 francs

pour chaque 250 000 francs supplémentaires

+ CHF 3000

Si, pendant les trois premières années d’assurance, la part de rente tombe en-dessous du niveau de rente minimal, cela entraîne une réduction de la commission de distribution.

Swiss Life Champion Advance

En ce qui concerne Swiss Life Champion Advance, l’apport minimum est désormais fixé à 100 000 francs (jusqu’à présent: 50 000 francs).

Des formations spécifiques sur nos produits et sur ces adaptations vous sont proposées à Lausanne et Genève. Elles sont gratuites et vous permettent l’obtention de crédits Cicero.

Assurances de capitalisation et de risque : 25.09.2019 (Lausanne) et 26.09.2019 (Genève)

Rentes viagères, produit de soins et dépendances, primes uniques : 30.10.2019 (Lausanne) et 07.11.2019 (Genève)

Détails et inscriptions : www.swisslife.ch/academie

Entrée en vigueur, disponibilité des systèmes et dispositions transitoires

Ces adaptations seront mises en œuvre le week-end du 14 et 15 septembre 2019 dans les systèmes d’offres Swiss Life. Par conséquent, il se peut que ces derniers soient temporairement indisponibles.

Ces nouvelles bases et conditions s’appliquent pour les offres et les demandes établies à partir du 15 septembre 2019.

Les anciennes bases et conditions s’appliquent pour les offres qui ont été établies avant l’entrée en vigueur des adaptations. Après la mise en œuvre des adaptations de produits, toute modification apportée à des propositions déjà établies sera calculée selon les nouvelles bases.

Questions à Mark Tschochner, responsable Gestion de produits Clientèle privée

original

«Swiss Life peut proposer de bonnes solutions alternatives»

Le taux d’intérêt des emprunts de la Confédération à dix ans a chuté de -0.438% à -0.977% au cours des deux derniers mois. Aviez-vous prévu cette évolution?

Mark Tschochner: Non, peu d’observateurs l’avaient prévue. Nos attentes – ou espoirs – portaient davantage sur une légère reprise des taux. Pour rappel: fin novembre 2018, les taux oscillaient autour de zéro.

Pourquoi devez-vous à présent procéder à des adaptations de produit?

Ces adaptations concernant les produits ayant une garantie en cas de vie. La chute des taux est si significative que nous devons réagir. Nous avons dans un premier temps décidé de réduire le volume au sein des produits avec garantie.

Devons-nous nous attendre à d’autres adaptations de produit?

Si les taux restent aussi bas et ne se reprennent pas de façon durable, il faudra prendre d’autres mesures. Concrètement, nous devons adapter le rapport prix/prestation de nos produits garantis à la nouvelle situation en matière de taux.

«Nous souhaitons conserver les produits avec garantie en cas de vie aussi longtemps que les conditions cadres le permettent.»

original Mark Tschochner responsable Gestion de produits Clientèle privée

La récente chute des taux implique-t-elle la fin progressive des produits avec une garantie solide?

Nous souhaitons conserver les produits avec garantie en cas de vie aussi longtemps que les conditions cadres le permettent. Personne ne peut prévoir où se situeront les taux dans trois mois. Est-ce qu’ils remonteront tout aussi rapidement ou est-ce qu’ils continueront de baisser? Quels autres facteurs entreront en jeu? Nous ne pouvons pas changer la réalité mais pouvons nous y adapter au mieux.

La situation actuelle a-t-elle aussi du bon?

La situation actuelle met en évidence le fait que nous ayons agi au bon moment en ce qui concerne l’offre de produits pour la clientèle privée. Swiss Life peut proposer aux clients axés sur la sécurité des offres alternatives telles que Swiss Life Dynamic Elements, ou encore la nouvelle solution de placement Swiss Life Premium PayoutPlan dans le domaine de la désépargne.

×