Entreprises
Rachat dans le 2e pilier

Plus d’avoir de vieillesse, moins d’impôts

28.08.2019

Fin août, Swiss Life informe certains assurés de la possibilité d’effectuer des rachats facultatifs dans la caisse de pensions et des avantages qui en découlent. Pour cela, deux variantes d’une lettre sont prévues, l’une pour le segment des 36 à 46 ans et l’autre pour celui des plus de 47 ans.

original

Plus le processus d’épargne commence tôt, meilleures sont les chances de pouvoir dormir sur ses deux oreilles et profiter de la vie plus tard.

Les informations sur le rachat dans la caisse de pensions seront adressées par écrit à tous les assurés actifs de plus de 36 ans, dans la mesure où ils disposent d’un potentiel de rachat et ne tombent sous le coup d’aucun critère d’exclusion. L’envoi aura lieu dans les prochains jours et se différenciera selon l’âge des destinataires.

Envoi aux assurés de plus de 47 ans

Outre la lettre d’information sur le rachat dans la caisse de pensions, les assurés germanophones de plus de 47 ans recevront une brochure assortie d’une invitation à la «soirée Impulsions» et offrant la possibilité de commander d’autres informations. 

Envoi aux assurés de 36 à 46 ans

Dans l’esprit «Plus le processus d’épargne commence tôt, meilleures sont les chances de pouvoir dormir sur ses deux oreilles et profiter de la vie plus tard», les assurés âgés de 36 à 46 ans recevront eux aussi une lettre d’information sur le rachat dans la caisse de pensions.

Actualité des données

Le montant de la somme de rachat correspond à la situation en vigueur à la dernière mutation déterminante pour les calculs. Les données utilisées pour la campagne reflètent l’état de début août. Si des modifications du contrat ou de la situation de prévoyance d'un assuré ont eu lieu depuis, elles pourront donner lieu à des divergences concernant le montant du potentiel de rachat ou d'autres données.

Il est de la responsabilité de l'assuré de prendre en compte tout autre rapport de prévoyance ainsi que d'éventuels comptes ou polices de libre passage et de les déduire de la somme de rachat. Afin que les assurés puissent réaliser des économies d’impôts cette année encore, le versement doit être effectué au plus tard d’ici le 23 décembre 2019

Les avantages d’un rachat dans la caisse de pensions

  • Les rachats dans la caisse de pensions augmentent l’avoir de vieillesse du 2e pilier ainsi que les prestations à la retraite.
  • Le montant du rachat est déductible du revenu imposable.
  • L’avoir de vieillesse de la caisse de pensions n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune.
  • Les produits découlant de l’avoir de vieillesse ne font pas partie du revenu imposable. 
×