Entreprises
Excédents 2018

Nouveau modèle d’excédents

08.11.2018

A compter de 2018 Swiss Life misera sur un modèle plus clair, plus solidaire et plus facilement compréhensible pour l’excédent basé sur le système. Lisez la suite pour découvrir les changements!

original

Les travaux de remaniement du modèle d’excédents pour les contrats de l’assurance complète avec excédent basé sur le système se sont centrés sur la clarté, la qualité de la vue d’ensemble pour le client mais aussi la promotion de la solidarité. Le nouveau modèle entre en vigueur pour l’année 2018 Les polices de libre passage et les clients bénéficiant d’un calcul individualisé de l'excédent ne sont pas concernés.

Quels sont les changements concrets?

Valeurs de référence: Pour les preneurs d’assurance et les assurés, le calcul de l’excédent a désormais lieu sur la base du montant de l’avoir de vieillesse au jour de référence de la fin de l’année. L’excédent était auparavant crédité au prorata, raison pour laquelle les chiffres indiqués n’étaient pas toujours compréhensibles pour les preneurs d’assurance et les assurés.

Taux de participation aux excédents uniformes: Les parts d’excédent calculées jusqu’à présent seront additionnées et exprimées sous la forme d’une rémunération supplémentaire. Celle-ci englobera l’excédent lié aux intérêts et l’excédent lié aux risques. Il n’existe plus de paramètres individuels liés à l’excédent pour les différents assurés. Cela permettra de comparer les conditions sur le marché.

Une rémunération supplémentaire uniforme distincte s’appliquera aux assurances complètes avec prévoyance complémentaire pure et aux preneurs d’assurance avec caractère d’épargne enveloppant.

Communication aux clients:

Les preneurs d’assurance seront informés des bases de la participation aux excédents via la notice «Informations relatives au changement d’année 2018/2019» qui leur parviendra au début du mois de décembre.

A partir de février 2019, les preneurs d’assurance recevront leur rapport annuel particulier selon le nouveau modèle.

Cette nouvelle pourrait aussi vous intéresser

×